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Historique

La baisse du niveau de la pratique régulière d’activité physique chez les adolescents est une grande préoccupation des différents acteurs de l’éducation. Dans cet article, vous allez découvrir les différents partenaires qui sont à la source de l’initiation de ce projet.

Comité de gouvernance

Une table de concertation, nommée « Comité de gouvernance » à été mis en place par la FEEPEQ. L’objectif est de réunir différents acteurs, dont des représentants universitaires, pour échanger de différents enjeux qui touchent l’éducation physique et à la santé. Lors d’une rencontre, le principal sujet abordé fut la baisse de la pratique régulière d’activité physique chez les adolescents.

Représentants présents à la rencontre de octobre 2016

  • FÉÉPEQ (Président et directrice des opérations)
  • RÉCIT National – développement de la personne (Responsable)
  • Québec en forme (Un représentant)
  • Universités du Québec (Un représentant par université qui était présente)

Une baisse du niveau d’engagement ?
Une baisse du niveau d’engagement des élèves est perçue dans les cours en éducation physique et à la santé, notamment au secondaire. Plusieurs raisons peuvent être en cause. Mais est-ce que cet élément a un impact direct avec la pratique régulière de l’élève à court, moyen et à long terme? Ces préoccupations sont au coeur des discussions de cette rencontre.

Contribution de Québec en forme
Suite à cette rencontre, Québec en forme s’est engagé à soutenir la FÉÉPEQ dans la création d’un projet visant à réfléchir sur les raisons de la baisse de la pratique d’activité physique et à proposer des moyens qui en favoriseraient l’augmentation chez les adolescents. L’objectif, étant entre autre, d’illustrer des pratiques d’enseignants qui peuvent s’avérer probantes dans les cours en EPS au secondaire.

RÉCITDP et la FÉÉPEQ
Appuyée par les représentants du comité de gouvernance, la FÉÉPEQ a donné comme mandat au RÉCIT national du développement de la personne de coordonner le projet.
L’ensemble des partenaires avaient une vision commune.

1 – S’appuyer sur des bases théoriques solides
2 – Consulter les gens du milieu tout au long du processus

3 – Impliquer différents acteurs (enseignants, conseillers pédagogiques, universitaires…)
4 – Former les enseignants suite aux travaux qui seront réalisés.



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