Accueil / Formations

Formations

Découvrez une proposition d’offres de formation ainsi que les principaux sujets pouvant être abordés.

Introduction

Des formations pourront être offertes dans l’ensemble des commissions scolaires du Québec. Le RÉCIT national dans le domaine du développement de la personne peut soutenir la personne responsable de l’accompagnement des enseignants en EPS dans chacune des commissions scolaires. Une formation en présence s’est tenue les 17 et 18 avril 2019 à l’UQTR ou plus d’une trentaine de personnes (répondants, conseillers pédagogiques, universitaires) provenant de différentes régions du Québec étaient présentes. D’autres rencontres sont prévues à distance et en présence afin de soutenir les personnes concernées.

Informez-vous auprès de votre commission scolaire afin de connaître la personne responsable du dossier en EPS.

Propositions

Les personnes responsables de l’animation pourront adapter le contenu proposé et les durées des formations en fonction de leur réalité.


Formation : Motiver pour apprendre en EPS

Formation 1

Intention
Permettre aux enseignants du secondaire de s’approprier des stratégies favorisant la motivation à apprendre des élèves en ÉPS

Objectifs
1- Connaître et comprendre ce qui soutient la motivation à apprendre des élèves
2- Favoriser la mise en place des stratégies motivationnelles dans sa pratique
3- Questionner sa pratique au regard des concepts présentés

Durée : 5 heures


Formation 2

Intention
Planification de la mise en œuvre d’un climat motivationnel de type Empowering en fonction des besoins et du milieu de chacun

Objectifs
1- Questionner sa pratique au regard des concepts vus et expérimentés depuis la dernière formation
2- Identifier les signes d’engagement chez les élèves
3- Identifier la cible de l’expérimentation (QUI ? QUOI ?)
4- Planifier sa mise en œuvre (COMMENT ? QUAND ?)

Durée : 3 heures


IMPORTANT
Entre la formation 2 et 3, les participants doivent s’engager à faire quelques expérimentations en lien avec les contenus abordés.


Formation 3

Intention
Optimiser l’utilisation des trois phases de la séance pour soutenir la motivation à apprendre des élèves

Objectifs
1- Questionner sa pratique au regard des concepts vus et expérimentés depuis la dernière formation
2- S’approprier un outil de communication pédagogique et faire le lien avec les stratégies de chacune des dimensions du climat motivationnel
3- S’approprier la planification des phases de préparation et d’intégration en fonction des nouveaux concepts et outils présentés et les intégrer à sa pratique

Durée : 3 heures

Haut