MISE EN CONTEXTE
Dans les activités collectives, les élèves aiment jouer de façon équitable et avoir un repère visuel du temps restant. La gestion est toujours un défi à relever. Plus cette gestion se fait de façon autonome, plus l’enseignant est disponible pour intervenir. Fournir un repère visuel et attribuer un temps pour la préparation, pour le jeu, pour la rotation ou pour l’ajustement de stratégies peut s’avérer des moyens intéressants.
PISTES DE RÉFLEXION
Que fait l’enseignant pour répondre aux besoins des élèves ?
Que faites-vous de similaire dans votre enseignement ?
Que pourriez-vous réinvestir dans votre pratique ?
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Dans la vidéo précédente, l’enseignant utilise des chronomètres pour faciliter la gestion des parties. En cliquant sur les boutons à droite de l’image, vous aurez accès aux chronomètres. Un temps est prévu pour la préparation, les parties, les rotations, l’ajustement du plan d’action et le retour au calme.
Voici des exemples de chronomètres de durées différentes.
Un temps est prévu pour permettre aux élèves d’ajuster leur plan d’action.
Voici un document pouvant vous aider à réaliser un chronomètre avec Interval Timer
N.B : Les pages défilent afin de vous donner une idée du contenu.