MISE EN CONTEXTE
À l’intérieur d’une activité, il existe parfois différents rôles pour favoriser sa réussite et pour qu’elle se déroule de façon efficace. Bien que chaque rôle soit différent, ils ont tous une importance. Certains élèves sont plus aptes ou ont plus d’habiletés à jouer certains rôles. Sensibiliser les élèves aux différences et trouver différentes stratégies pour valoriser les individus dans le rôle qu’ils ont choisis ou qui leur sont attribués peut influencer leur motivation.
PISTES DE RÉFLEXION
Que fait l’enseignant pour répondre aux besoins des élèves ?
Que faites-vous de similaire dans votre enseignement ?
Que pourriez-vous réinvestir dans votre pratique ?
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Dans la vidéo, l’enseignant utilise un chronomètre en début de cours. Celui-ci est utilisé pour élaborer sa routine d’entrée lors de ses cours en escalade.
Un temps est prévu pour attacher les souliers, la corde et le harnais. Lors de la dernière minute, les élèves peuvent prendre place pour le début des explications.
Chronomètre d’accueil utilisé lors des cours en escalade
Interval Timer
Voici un document pouvant vous aider à réaliser un chronomètre avec Interval Timer
N.B. Les pages défilent afin de vous donner une idée du contenu.