Accueil / Stratégies / 8. Établir une routine d’accueil et de départ

8. Établir une routine d’accueil et de départ

MISE EN CONTEXTE
La façon d’accueillir les élèves et l’amorce du début de cours ont un impact important afin de rendre les élèves aptes aux apprentissages. Bien accueillir un groupe et prendre le temps de s’informer de certains individus peut favoriser l’engagement des élèves. Lorsque l’on prend le temps d’échanger avec un élève de ses apprentissages il est important de valoriser sa progression personnelle.

PISTES DE RÉFLEXION
Que fait l’enseignant pour répondre aux besoins des élèves ?
Que faites-vous de similaire dans votre enseignement ?
Que pourriez-vous réinvestir dans votre pratique ?

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Dans la vidéo, l’enseignante se rend disponible pour accueillir ses élèves et échange avec un élève qui semble aller moins bien. Pour ce faire, elle planifie une routine d’échauffement pour l’ensemble du groupe afin que les élèves soient en action dès le début de la période. Il existe plusieurs types de « danse exercice »disponible en ligne. Dans ce cas-ci, la danse « cardio » a été créée avec le site «Aérobix ».


Voici comment créer une chorégraphie


Voici des routines que nous avons créées


Haut